Les drogues dans les prisons

Publié le par Relais Famille

Les drogues dans les prisons : une situation dangereuse

Guide du visiteur

Le Service correctionnel du Canada (SCC) s'est engagé à assurer la sécurité de ses établissements, de ses employés et des collectivités.
Les visiteurs ont un rôle important à jouer afin d'arrêter l'entrée des drogues dans nos établissements.

À quoi dois-je m'attendre quand
j'entre dans un établissement ?

Lorsque vous entrez dans un établissement fédéral, on vous demande de signer un registre et de déposer vos effets personnels dans un casier. Tout ce que vous apportez avec vous doit passer par l'appareil de radioscopie et parfois par le détecteur ionique pour déceler des traces de drogue. Vous êtes ensuite invité à passer par le détecteur de métal. Il y a également un chien détecteur de drogue dans chaque établissement; vous en verrez peut-être un à votre arrivée.

Nous sommes conscients que les mesures prises pour empêcher l'introduction d'objets interdits dans les établissements sont désagréables et peuvent être perçues comme une accusation personnelle. Il n'en est rien. Ces mesures sont nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité des détenus et du personnel.

Près de 80 p. 100 des délinquants qui arrivent dans un établissement fédéral souffrent d'un problème de toxicomanie. En fait, plus de la moitié d'entre eux étaient sous l'influence d'une substance intoxicante lorsqu'ils ont commis le crime à l'origine de leur incarcération.


Le comportement des détenus a des répercussions sur la collectivité

La toxicomanie nuit à la réadaptation des détenus : elle contribue à leur comportement criminel. Lorsqu'ils sont incarcérés, les délinquants suivent des programmes conçus pour réduire le risque de récidive. Les détenus qui continuent à consommer de la drogue ou qui s'impli-quent dans les activités liées à la drogue, ne participent pas toujours pleinement à ces programmes. Ceci peut avoir des répercussions sur leur comportement lorsqu'ils sont remis en liberté.

De plus, les détenus qui consomment de la drogue risquent aussi de nuire à leur santé et à celle d'autres personnes. En effet, les échanges de seringues et l'utilisation de tubes de verre pour inhaler de la drogue augmentent les risques de contracter et de propager des maladies infectieuses comme l'hépatite et le VIH/SIDA. Une fois en liberté, les détenus peuvent contaminer leurs proches et les membres de la collectivité.


La drogue met les détenus en danger

La drogue coûte extrêmement cher en prison. Son prix peut dépasser cinq fois le prix de la rue. Elle devient une source de pouvoir, d'influence criminelle et une monnaie d'échange. Des détenus peuvent agresser d'autres détenus pour avoir de la drogue. Ils peuvent aussi échanger leurs effets personnels contre de la drogue. De nombreux incidents de violence sont attribuables au commerce de la drogue, et certains détenus doivent être placés en isolement pour leur propre protection ou comme mesure disciplinaire.


Quelles mesures prenons-nous ?

Notre stratégie antidrogue vise à réduire :

L'approvisionnement en drogues – Nous utilisons des techniques et du matériel à la fine pointe de la technologie, y compris des détecteurs de métal, des détecteurs ioniques et des chiens détecteurs, pour identifier les personnes qui tentent d'introduire illégalement de la drogue dans les établissements. Si vous êtes surpris à faire entrer illégalement de la drogue dans un établissement, des accusations pourraient être portées contre vous par la police locale et, si vous êtes condamné, le juge pourrait vous imposer une peine d'emprisonnement ou une lourde amende. L'introduction d'objets interdits peut entraîner une suspension ou une restriction de vos visites et retarder la libération du détenu que vous visitez.

Nous fouillons aussi régulièrement les cellules, les immeubles, les lieux et les détenus. Nous avons mis en place un programme dans le cadre duquel nous demandons, au hasard, à des détenus de fournir un échantillon d'urine, qui est soumis à un test de dépistage. Les détenus qui possèdent de la drogue ou qui se droguent peuvent être accusés d'avoir commis une nouvelle infraction, être transférés dans un établissement à sécurité plus élevée et perdre certains de leurs privilèges. Les possibi-lités d'obtenir une mise en liberté sous condition peuvent aussi être affectées.

La demande de drogues – Nous offrons aux détenus des programmes efficaces de lutte contre la toxicomanie pour les aider à se libérer de leur dépendance. Nous avons aussi créé des unités spécialisées pour les détenus déterminés à adopter un style de vie exempt de drogue. Nous offrons également un programme de traitement d'entretien à la méthadone aux détenus qui consomment de l'héroïne.

Nous aidons les délinquants à vivre sans drogue lorsqu'ils retournent dans la collectivité en liberté sous condition.


Exerce-t-on des pressions sur vous ?

Parfois, des détenus obligent des personnes à introduire illégalement de la drogue dans les établissements, en usant de manipulation, de menaces, de violence et de chantage.

Si on vous menace ou si on essaie de vous influencer pour que vous apportiez de la drogue à un ami ou à un membre de votre famille, nous pouvons vous aider. Notre personnel est très bien formé et très qualifié. Vous pouvez vous adresser à nous et nous pouvons prendre des dispositions pour assurer votre protection dans la collectivité.

Si la personne à qui vous rendez visite est menacée, nous pouvons lui assurer une meilleure protection dans l'établissement ou la transférer dans un autre. Nous pouvons porter des accusations contre les détenus qui menacent et nous pouvons les transférer dans un établissement à sécurité plus élevée.


De quelle façon pouvez-vous nous aider ?

Vous pouvez nous aider à faire des prisons des endroits plus sûrs pour vous et pour les personnes à qui vous rendez visite en vous adressant au personnel du SCC en cas de problème.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à communiquer avec nous. répertoire des installations nationales. 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article